
Seul candidat en lice, Noureddine Boulefaat a été élu président de la Ligue interrégions, au terme de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée lundi à l’amphithéâtre de l’ISTS du complexe Mohamed-Boudiaf de Chéraga.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la Ligue interrégions de football a annoncé l’élection de Noureddine Boulefaat à la tête de l’instance. “Seul candidat en lice, Noureddine Boulefaat a été élu nouveau président de la Ligue interrégions au terme de l’assemblée générale élective qui s’est déroulée ce lundi 20 décembre 2021 à l’amphithéâtre de l’ISTS du complexe Mohamed-Boudiaf de Chéraga, en présence de 87 membres.
L’opération de vote s’est déroulée à main levée et le président sortant de la Ligue régionale d’Alger a obtenu la majorité des voix”, indique le communiqué. Ouvrons ici une parenthèse pour relever le fait que réglementairement, les élections doivent avoir lieu à bulletins secrets.
Le communiqué précise en outre que “Boulefaat a commencé sa carrière de dirigeant au sein de l’O Haï El-Badr, un club de la wilaya d’Alger, avant de prendre en main les destinées de la Ligue de cette wilaya en 2000. Ensuite, il a gravi en 2004 un échelon supérieur dans la pyramide structurelle du football national en se faisant élire au niveau de la Ligue régionale d’Alger. Il a accompli tous les mandats depuis cette date”.
Dans son discours-programme qui a précédé le suffrage, le nouveau président de la LIRF a évoqué, souligne en outre le communiqué, “quelques points qu’il a promis de traiter avec le plus grand sérieux. Il s’agit notamment du système d’accession et de relégation, la question du PCR, l’arbitrage, le volet disciplinaire… Il a assuré l’assistance de sa volonté de rendre la Ligue plus performante avec la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique. En un mot, il s’est engagé à être à l’écoute de tous les clubs”.
Noureddine Boulefaat compte réaliser ses promesses avec les représentants de Ligues régionales Negadi Radhwane, Dehimat Farid, les représentants de club Benmahamed Azeddine, Benkara Mostefa Omar, Bedjag Ridha, Kacha Saïd, Younès Abdenour et Nasri Seddik qui composent son bureau directeur, conclut le communiqué.
Une commission nationale de suivi du renouvellement dissoute avant terme Écarté par la commission électorale pour dossier incomplet, le président sortant de la LIRF, Youcef Benmedjber, a décidé de saisir le TAS. “J’ai été injustement écarté du scrutin pour faciliter la tâche à mon concurrent. C’est un abus de pouvoir de la commission électorale sur lequel je ne peux pas me taire. J’ai préparé un dossier complet avec mon avocat, que je remettrai incessamment au TAS d’Alger. C’est mon droit le plus absolu”, confie-t-il.
La note méthodologique n°399, relative au processus de renouvellement des instances des structures d’organisation et d’animation sportives locales, rendue publique par le MJS en date du 16 septembre 2020, stipule que “si Ie ou les requérants ne sont pas satisfaits de la décision émise par la commission de recours, ils peuvent introduire un appel auprès de la Commission nationale de suivi du renouvellement des instances des structures sportives ou du Tribunal arbitral de règlement des litiges sportifs (TARL-c) qui statuera en dernier ressort”.
Avant de saisir le TAS, Benmedjber avait tenté de déposer un recours – avant le jour du scrutin – auprès de la commission nationale sise au MJS. “Cependant, les services du MJS m’ont retorqué que cette commission a été dissoute, alors que le processus de renouvellement n’a pas encore pris fin”, regrette Benmedjber.
SAMIR LAMARI