
La wilaya de Sétif vient de se distinguer une nouvelle fois et de fort belle manière, en arrachant la première place aux résultats du baccalauréat 2021 à l’est du pays.
Avec un taux de réussite de 68,30%, la capitale des Hauts-Plateaux vient de gagner plus de trois points par rapport à l’exercice passé, et du coup, elle est classée troisième au niveau national après Tizi Ouzou et Boumerdès.
Sur les 18 074 candidats inscrits, 12 262 ont été admis dont 52 avec mention excellent, 693 avec mention très bien, 1 765 avec mention bien, 3 200 assez bien et 6 552 avec la mention passable.
L’élève Guendouz Nour El-Yakine du lycée Saad-Merabet de Bir Haddada dans le sud de la wilaya est la première élève de la wilaya avec une moyenne de 18,92/20.
S’agissant des résultats par établissements, c’est le lycée de la cité urbaine des 1 014-Logements qui attend depuis deux décennies d’être baptisé du nom de Kateb Yacine qui arrive en tête avec un taux de réussite extraordinaire de l'ordre de 85,90%.
Sur les 227 élèves candidats qui se sont présentés, 195 ont été admis. Il est suivi des lycées Frères Ziani de Tala Ifacène avec 85,21% et Tayeb-Bouadjadja avec 82,74%. Pour le “chef-lieu de la wilaya, le deuxième lycée après celui de la cité des 1 014-Logements est le lycée El-Mouiz avec 8 0,31% et le troisième, le lycée Amor-Haraiag avec 79,75%.
Il est à noter que l’école privée El-Baraa de Sétif, qui a présenté cette année sa première cohorte d’élèves de terminale au baccalauréat, a pu réaliser un taux de 100%, un taux jamais réalisé par une école privée à Sétif.
Il est à noter que les résultats réalisés par les autres écoles privées n’ont pas été probants ni en taux de réussite ni en qualité des résultats. Dans les cinq écoles privées (Lycées) de la wilaya, aucun lauréat n’a pu décrocher une moyenne d’excellence.
Quant à l’école des cadets Ziad-Abdelaziz d’Aïn Arnat à Sétif, elle a pu réaliser un taux de 99,30%. En effet, 283 élèves ont été admis dont 16 avec mention excellent, 80 avec mention très bien et 93 avec mention assez bien, 68 avec mention bien et 26 avec mention passable.
Pour les candidats libres, la wilaya a pu réaliser un taux de 59,89% dont cinq avec mention excellent et 267 avec mention très bien. Il est à noter aussi que les élèves de lOffice national d’enseignement à distance ont, comme à l’accoutumée, marqué le pas car ils arrivent en queue de peloton avec 12,34% de réussite.
Sur les 1 264 présents, seulement 156 ont pu décrocher le sésame à l’université. Il est à noter que d’autres lycées qui sont bien lotis pour pouvoir réaliser de bons résultats continuent à marquer le pas d’une année à l’autre, d’où la nécessité de revoir la façon de gérer les établissements scolaires et l’orientation des élèves, ainsi que le système d’encouragement et de sanction des personnels sur des critères scientifiques.
Il s’agit des établissements qui sont situés dans les grandes agglomérations dont le chef-lieu de la wilaya, à l’instar des lycée Abbès-Laghrour, Karaoui-Mohamed, Mohamed Salah-Yahiaoui, Ibn-Rachik et Mohamed-Bentouati. Rappelons que sur les 103 établissements publics, 48 ont eu un taux inférieur au taux de la wilaya.
FAOUZI SENOUSSAOUI