L’Actualité LE CÉLÈBRE BOXEUR ALGÉRIEN ENTERRÉ HIER

Loucif HAMANI revient chez lui à Igoufaf

  • Placeholder

Mohamed HAOUCHINE Publié 20 Novembre 2021 à 00:51

© Liberté
© Liberté

L’ancien champion d’Afrique de boxe Loucif Hamani a été inhumé hier après-midi dans son village natal d’Igoufaf, à Aïn El-Hammam, après avoir eu droit à un hommage digne de ce qu’il a apporté à la boxe algérienne et de l’honneur qu’il fait à l’Algérie.

Après avoir connu la gloire et la célébrité, tant en Algérie qu’en France, l’illustre boxeur, jadis solide comme le roc de son Djurdjura natal, a fini par tirer sa révérence, le 9 novembre dernier, à Vitry-sur-Seine, sa commune d’adoption, pour regagner sa Kabylie natale dans un cercueil drapé de l’emblème national.

Et comme autrefois à la salle Harcha d’Alger ou au Palais des Sports de Paris, ces deux temples de l’art noble où il éprouvait du plaisir à enflammer les foules avec sa rage de vaincre légendaire, ce véritable charmeur du ring a eu en effet droit à tous les honneurs à Alger et en Kabylie.

D’abord, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari-Boumediène, où une grande cérémonie de recueillement a eu lieu à l’arrivée de la dépouille du grand champion, en présence de plusieurs ministres, jeudi en fin d’après-midi. 

En début de soirée, ce fut au tour de la population de Tizi Ouzou de réserver un accueil mémorable à son idole de toujours. 

Dans la salle omnisports du Complexe 1er-Novembre où le regretté Hamani a eu droit à un jubilé exceptionnel le 18 novembre 2019, la star de la boxe algérienne a bénéficié de la même ferveur du public, deux années après, jour pour jour. 

Initialement prévue à 17h, l’arrivée du cercueil n’a eu lieu finalement que vers 19h, sous les applaudissements nourris de la foule et les youyous des nombreuses femmes présentes dans la salle.

Le cercueil a été fièrement hissé par une importante escouade d’agents de la Protection civile vêtus d’une tenue de parade officielle, sous les applaudissements d’un public, toujours reconnaissant envers son idole. De nombreuses figures bien connues de la boxe locale ont assisté à cette cérémonie, qui a vu aussi la venue de plusieurs autres officiels. 

Un ring de circonstance a été érigé dans la salle, où le cercueil du champion a emjambé les cordes , une dernière fois, comme aux plus belles heures des exhibitions du défunt champion. 

Tout autour de leur père adoré, les fils et les filles Hamani, entourés de leur maman, de leurs tantes et de leurs proches, avaient bien de la peine à contenir leur tristesse et leur douleur, tout en réalisant toute la symbolique et la grandeur de l’être cher.

“Sincèrement, je ne trouve pas les mots qu’il faut pour remercier du fond du cœur ce merveilleux public qui a tenu à rendre un hommage très émouvant à notre regretté père qui adorait par-dessus tout son pays, l’Algérie, qu’il a toujours honorée aux quatre coins de la planète”, confiera son digne fils héritier, Rachid Hamani, lui aussi boxeur international, truffé de titres dont une belle médaille d’or offerte à l’Algérie lors des JM de Pescara en Italie, en 2009. 

Hier, ils étaient des milliers de citoyens et d’admirateurs, venus des quatre coins de la Kabylie et d’autres régions du pays, à avoir rallié le village natal d’Igoufaf pour accompagner à sa dernière demeure leur idole Loucif Hamani qui, de son vivant, aura écrit l’une des plus belles épopées de la boxe algérienne. Ses enfants exauçant ses dernières volontés, c’est aux côtés de ses parents et de ses grands-parents qu’il repose, désormais, en paix. 
 

Mohamed HAOUCHINE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00