
L’association Avenir d’Aguenar évoque les perturbations fréquentes en matière d’alimentation des habitants d’Outoul ouest en cette denrée vitale, en raison de la faible capacité de stockage du réservoir qui ne répond plus aux besoins de la cité.
Le président de l’association Avenir d’Aguenar d’Outoul ouest, Khaled Bilal, interpelle de nouveau le wali au sujet du raccordement au réseau d’alimentation en eau potable (AEP) de cette cité située à 20 km du chef-lieu de la commune de Tamanrasset.
Dans sa lettre de doléances, l’association rappelle avoir déjà soulevé ce problème au premier responsable de la wilaya qui aura, précise-t-elle, donné des instructions à la direction des ressources en eau pour le résoudre.
“Cependant, la direction compétente s’est contentée de l’étude du dossier sans parvenir à régler le problème”, regrettent les rédacteurs de ce document, également adressé au président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tamanrasset, au chef de daïra, au médiateur local du Président de la République et au directeur des ressources en eau de la wilaya.
En guise de rappel, l’association évoque ainsi les perturbations fréquentes en matière d’alimentation des habitants d’Outoul ouest en cette denrée vitale, en raison de la faible capacité de stockage du réservoir qui ne répond plus aux besoins de la cité.
Pour remédier à cette situation, les habitants réclament le raccordement de cette localité au réseau de transfert de l’eau potable In Salah-Tamanrasset dont les principales adductions sont distantes de seulement quelques empans.
“Notre quartier est, faut-il le rappeler, situé à moins d’un kilomètre de l’adduction principale du réseau de transfert d’eau vers Tamanrasset depuis In Salah. Précédemment, nous avons proposé d’étudier la possibilité de raccorder nos habitations à ce réseau pour en finir définitivement avec le problème d’AEP à Outoul ouest”, rappellent encore les rédacteurs de la missive, dont nous en détenons une copie.
Dans sa réponse, le SG de la wilaya de Tamanrasset, Toufik Aliouar, rassure les habitants d’Outoul ouest en affirmant avoir pris en charge le problème signalé.
Une opération dont l’intitulé n’a pas été précisé pour connaître la nature exacte du projet a été officiellement “inscrite dans le cadre des programmes communaux de développement au titre de l’année 2022”, indique la correspondance de la wilaya.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, a, lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée en février dernier dans la wilaya de Tamanrasset, mis l’accent sur l’impératif d’un diagnostic profond de la distribution de l’eau dans cette commune qui connaît des perturbations en la matière.
Le ministre a promis de dépêcher une équipe technique pour situer les responsabilités et, du coup, connaître les véritables raisons des perturbations constatées en dépit de la disponibilité de cette ressource vitale en quantités
suffisantes.
L’équipe en question aura ainsi pour mission d’étudier les raisons techniques entravant l’approvisionnement régulier des habitants de Tamanrasset dont les besoins, indique-t-on, sont évalués à 16 000 m3/j, alors que la disponibilité de l’eau dans les réservoirs de cette municipalité est de l’ordre de 30 000 m3/j.
R. IGHIL