Radar INVESTISSEMENTS À JIJEL

Tourisme, le parent pauvre

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 14 Juillet 2021 à 21:07

© D. R.
© D. R.

■  Contrairement au statut de wilaya à  vocation  touristique qu’on lui attribue, Jijel est loin de s’inscrire dans ce registre. C’est du moins ce que confirment les statistiques présentées dans un rapport sur l’investissement à Jijel élaboré par l’APW.

Alors que la priorité devrait être donnée à l’investissement dans le domaine du tourisme de par les opportunités qu’elle recèle, c’est  pourtant le secteur industriel qui se taille la part du lion. Avec 47% des projets d’investissement attribués, l’industrie arrive en tête et devance l’investissement dans le secteur touristique qui ne représente que 17,77% de l’ensemble des opérations retenues.

C’est dire l’effort à déployer pour inverser ce paradoxe qui place l’industrie devant  le  tourisme  dans  une  wilaya  dont  les  atouts  pour  attirer  les investissements touristiques sont incommensurables.

Hormis la zone de Bellara, qui suscite des réticences de par son implantation au milieu de vergers et d’une zone  urbaine  à El-Milia, Jijel  est  pourtant loin d’être industrielle. C’est la nature de la région qui l’atteste.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00