
La tempête de sable d’Algérie qui a sévi pendant les trois derniers jours a atteint la haute atmosphère de plusieurs pays européens. C’est ce qu’a révélé le météorologue français Frédéric Decker, affirmant que “les particules les plus fines s’élèvent dans la haute atmosphère, au-dessus de 1 500 m, jusqu’à environ 3 000 et 4 000 m d’altitude”.
Balayant notamment le ciel français, ces particules ont été générées, selon ce spécialiste, par une dépression sur le nord de l’Afrique, notamment l’Algérie, mais aussi par une autre dépression au large de l’Atlantique, entre le Portugal, la France et les îles britanniques, et un anticyclone à l’Est qui, à son tour, a généré un flux du Sud provenant directement d’Afrique du Nord.
“C’est ce flux qui permet de remonter jusqu’à nous et parfois bien au-delà. Nous avons déjà eu des cas jusqu’en Scandinavie !”, s’est étonné Frédéric Decker. Inquiet, il dira que ce genre de phénomène survient “normalement” au printemps ou en automne.
“En hiver, c’est plus rare, même si cela peut arriver, et plus encore deux fois en l’espace de quinze jours”, s’inquiète encore ce météorologue.