L’Actualité Le procès de Boudour et de Tounsi reporté

La défense réclame la présence des accusés

  • Placeholder

Samir OULD ALI Publié 02 Mars 2021 à 23:13

Noureddine Tounsi.  / Saïd Boudour. © D. R.
Noureddine Tounsi.  / Saïd Boudour. © D. R.

Comme  attendu,  le  procès de  Saïd  Boudour  et  Noureddine Tounsi  a  été reporté à la semaine prochaine sur requête des avocats de la défense. “Nous avons également demandé que nos clients soient extraits de la prison, afin de pouvoir prendre part à leur procès. 

Les restrictions occasionnées par la pandémie de Covid-19 ayant été allégées un peu partout, il est temps de mettre fin aux procès par visioconférence qui ont montré leurs limites”, ont expliqué les avocats en indiquant que certains tribunaux d'Alger avaient déjà abandonné les procès à distance. 

Le journaliste Saïd Boudour s'est livré, avant-hier, à la justice pour l'exécution du mandat de dépôt qui avait été délivré à son encontre à l'automne 2019 pour une affaire de chantage présumé sur un entrepreneur de Sénia. 

Une affaire qui lui a valu, avec le lanceur d'alerte Noureddine Tounsi, d'être jugé et condamné par défaut à une année de prison ferme assortie d'une amende et de dommmages et intérêts au profit de la partie civile. Les deux hommes ont fait opposition au verdict et devront être rejugés la semaine prochaine.

“C'est un dossier qui a été monté de toutes pièces pour les mettre hors d'état de nuire”, a  encore  expliqué  un  des avocats, en  rappelant  que  les  deux hommes  sont  derrière  la  divulgation  du  scandale  de  saisie  des 701 kilogrammes de cocaïne au port d'Oran.
 

S. OULD ALI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00