Sports ATHLÈTES HANDICAPÉS

Ils ont brillé à Tokyo et sont méprisés chez eux

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 04 Septembre 2021 à 22:14

© D. R.
© D. R.

Alors que la discipline a brillé de milles feux lors des Jeux paralympiques de Tokyo,  l’handisport algérien bénéficié de peu d’intérêt de la part des pouvoirs publics. Cette catégorie de sport mérite plus de considérantion et surtout du respect.

Pas plus tard qu’hier, deux Algériens ont offert au pays deux médailles d’argent. Il s’agit de Kamel Kerjena dans la discipline du lancer du poids (T33) et Kamel Keraï dans l’épreuve du 1500 m (T38). Malgré cette bonne moisson, le premier contingent de la délégation algérienne a eu droit, avant-hier, à un accueil des plus timides de la part des responsables concernés, notamment ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports dont le premier responsable a brillé par son absence. 

Pis encore, un simple bus de fortune a été mis à la disposition des athlètes dont certains ont éprouvé toutes les peines du monde pour y prendre place. Le comble est que ce moyen de transport n’est pas adapté à cette catégorie de sportifs, car il aurait été préférable de dépêcher un bus adapté aux fauteuils roulant pour permettre aux athlètes de s’installer confortablement et par la même occasion rejoindre leur domicile dans de bonnes conditions. C’est dire toute l’inattention vis-à-vis de ce sport laissé à l’abandon.

D’ailleurs, le directeur de l’organisation sportive à la Fédération algérienne handisport (FAH), Mansour Aït Saïd, a tiré à boulets rouges sur les instances concernés qui, selon ses dires, n’accordent aucune importance à cette discipline qui s’est distinguée lors de ces Jeux paralympiques. 

Le même responsable dénonce le manque de considération ainsi que l’absence de moyens au profit des athlètes de handisport qui ne bénéficient pas du même soutien que les autres athlètes. Le même responsable a appelé “le président de la République à remanier les lois à propos des récompenses”.

Il appelle carrément les instances concernées à appliquer l’égalité des chances entre les athlètes olympiques et paralympiques tout en leur demandant d’offrir les moyens et les infrastructures nécessaires pour une meilleure préparation, sachant que certains athlètes de handisport se démènent pour trouver un espace pour s’entraîner.

C’est dire que cette catégorie de sportifs est vraiment délaissée, alors qu’ils sont en train de briller de mille feux lors des Jeux de Tokyo. Et à 24 heures du tomber de rideau de cette compétition, l’Algérie totalise 12 médailles, dont 4 en or, 4 en argent et 4 en bronze.
 

Nazim T.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00