Sports CLASSEMENT FIFA

La Coupe arabe sera bel et bien comptabilisé

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 04 Décembre 2021 à 22:26

© D. R.
© D. R.

■ La question ayant trait aux chapeaux des barrages qualificatifs à la phase finale de la Coupe du monde Qatar-2022 refait surface.

Face au flou ayant entouré les matchs de barrage du mois de mars prochain ainsi que la fameuse question de la constitution des chapeaux, la Fédération algérienne de football (FAF) avait saisi mardi 30 novembre 2021 la FIFA pour avoir davantage d’éclaircissements.

La puissante fédération mondiale, dans un courrier envoyé jeudi dernier à toutes les associations sportives, a décidé, tout bonnement, de comptabiliser les rencontres de la Coupe arabe des nations, qui se déroulent au Qatar, au prochain classement FIFA du mois de décembre 2021.

“Les matchs – et notamment leurs résultats – des équipes ayant pris part à la compétition préliminaire et/ou qui participent à la compétition finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021 seront pris en compte dans la méthode de calcul utilisée pour le classement mondial FIFA/Coca-Cola”, explique la FIFA qui, du reste, révèle que la pondération appliquée sera celle d’une joute amicale disputée en dehors des fenêtres FIFA, prévues par le calendrier international.

“Cette pondération (“I”) est actuellement fixée à 5. Les matchs joués dans le cadre de la Coupe arabe de la FIFA 2021 ne seront pas comptabilisés pour le classement de novembre qui est sorti le 19 novembre 2021, mais pour le classement de décembre 2021”, indique la FIFA.

Du coup, les matchs de la sélection nationale A’, pendant la compétition arabe, seront comptabilisés dans le classement FIFA du mois de décembre 2021, mais le facteur calcul de l’importance des rencontres est infime par rapport à une rencontre officielle comptant pour les éliminatoires de la CAN ou du Mondial.

Le plus grand perdant dans cette affaire n’est autre que le Nigeria. Cinquième au classement africain (36e mondial) avec un total de points de 1 479, les Super Eagles peuvent céder la cinquième place au classement africain à l’Égypte (6e africain, 44e mondial, avec 1 450 points) qui participe à la Coupe arabe des nations.

En effet, les coéquipiers de Mohamed Salah peuvent profiter de ce tournoi pour gagner quelques points et par la même occasion se rapprocher davantage du Nigeria. Ce n’est pas tout, dans la mesure où une bonne participation des Égyptiens au premier tour de la CAN-2021, prévue du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, pourrait carrément relancer la course à la cinquième place africaine, accessible au chapeau 1 des barrages.

Et le Nigeria sera carrément lésé dans cette histoire, non concerné par la Coupe arabe des nations. D’ailleurs, la Fédération nigériane de football ne compte pas croiser les bras, puisqu’elle aurait d’ores et déjà saisi l’instance mondiale sur ce sujet.

De son côté, la sélection nationale de football n’aura d’autre choix que d’accomplir un bon tournoi au Qatar durant la Coupe arabe des nations, mais surtout d’enchaîner les succès lors de la CAN-2021 pour demeurer dans le chapeau 1.

D’autant plus que la Confédération africaine de football (CAF) a laissé le doute planer concernant le classement FIFA, qui sera utilisé lors du tirage au sort des barrages prévu entre le 22 et le 26 janvier qui coïncidera, comme par hasard, avec le premier tour de la CAN-2021.

Sur quel classement FIFA la CAF va-t-elle s’appuyer pour dégager les chapeaux 1 et 2 et ce, pour procéder au tirage au sort des barrages ? Et l’on se demande pourquoi la CAF n’a pas élucidé ce “mystère”, se contentant seulement de confirmer le maintien de la même formule consistant à organiser deux matchs (aller-retour) en mars prochain (le match retour aura lieu à domicile pour les équipes ayant achevé la phase éliminatoire dans le top 5 africain) lors de la dernière assemblée générale.

Autant de questions non encore éclaircies, même si certains laissent croire que la CAF a de fortes chances d’utiliser le classement du mois de décembre, voire celui du mois de janvier, en vue de dégager les pots des barrages !
 

Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00