Sports Ligue des champions d'Afrique : CSS 1-MCA 0

La qualification malgré la défaite

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 06 Janvier 2021 à 22:35

© D. R.
© D. R.

Le MC Alger  a  réalisé  l'essentiel  hier  en  se qualifiant  à  la  phase des poules  de  la  Ligue  des  Champions  d'Afrique  et  ce, malgré la défaite.

Le représentant algérien a réussi à composter son billet qualificatif grâce au résultat du match aller disputé au stade du 5-Juillet où il avait pris le meilleur sur les Tunisiens (2-0). Objectif  atteint  donc pour les Mouloudéens en dépit des difficultés éprouvées au stade Taie- Mhiri.  Optant  pour  la  prudence, le MCA a laissé l'initiative à son adversaire. 

Cantonnés derrière, les coéquipiers de Bourdim ont eu du mal à contenir la fougue Tunisienne. Les Soula, Kingsley et autres ont exercé une pression terrible sur le camp mouloudéen. Mais les Vert et Rouge ne se sont pas contentés de défendre puisque Frioui s'est offert quelques opportunités de sceller définitivement la qualification n'était le manque de lucidité devant le gardien tunisien.

Au fur ou à mesure que les minutes passent, Sfax accentue plus la pression sur des Mouloudéens qui ont formé un bon bloc défensif malgré l'absence du défenseur Heddad (testé positif à la Covid-19). Et devant l'absence de solution, les Tunisiens ont tenté par tous les moyens de sauter le verrou algérien, mais en vain.

L'on croyait toutefois que la première période allait s'achever sur ce score vierge. Mais l'arbitre Bakary Gassama, pourtant considéré comme l'un des meilleurs du continent, va accorder un penalty imaginaire au CS Sfax alors qu'il devait siffler un coup franc au MCA en raison d'un pied en avant. 

Ce coup de pouce de l'arbitre va permettre à Chouat d'ouvrir la marque dans le temps additionnel de la première mi-temps. Cette réalisation va donner des ailes aux Sfaxiens qui vont entamer la seconde période avec détermination. Les Tunisiens vont mettre davantage de pression obligeant les Algériens à rester derrière pour préserver cette qualification.

Force esg de reconnaître que le gardien Boutaga a été à la hauteur sauvant son équipe de plusieurs buts comme ce fut le cas à la 61' lorsqu'il détourne une reprise de la tête de Soula ou encore le tir de Kingsley 72' détourné en corner.

Le MC Alger va être dans l'obligation de jouer les dernières minutes sans son attaquant attitré Frioui blessé et remplacé par Abdelhafid. Dans les dix dernières minutes, Sfax a failli marquer le deuxième but, synonyme d'égalité parfaite par rapport au résultat du match aller.

Fort heursement que Boutaga a étalé toute sa classe pour annihiler les tentatives adverses. Le MC Alger aurait pu inscrire au moins deux buts dans le temps additionnel quand Bensaha bien servi par Abdelhafid manque lamentablement son essai.

Le même Bensaha va servir sur un plateau Lamara qui seul devant le gardien manque de peu le cadre. Et c'est sur cette défaite que l'arbitre va mettre fin aux débats avec cette qualification du MCA à la phase des poules. Les choses sérieuses vont commencer à partir de ce tour puisque les meilleures équipes africaines seront présentes.
 

Nazim T. 

Accrochage entre joueurs à la fin de la rencontre 
La rencontre CSS-MCA s'est achevée par un incident entre les joueurs des deux camps qui se sont accrochés en fin de rencontre. N'ayant pas accepté cette élimination, les joueurs sfaxiens ont versé dans la provocation. Ce qui a engendré quelques échauffourées.
 

N. T.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00