Scroll To Top

Sport / Sports

CAN 2022

Le dérapage de Jurgen Klopp

© D. R.

■ À l’approche de la grande manifestation africaine, à savoir, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun, les techniciens européens commencent à grincer des dents dans la mesure où ils seront dans l’obligation de libérer leurs internationaux africains en prévision de cette compétition.

Cette situation va faire le malheur d’un certain technicien allemand, à savoir, Jurgen Klopp. L’entraîneur de Liverpool a carrément créé une polémique en dénigrant carrément la Coupe d’Afrique des nations qu’il qualifie d’ailleurs d’un “petit championnat”.

“En janvier prochain, il y aura un petit championnat en Afrique. Nous serons obligés de nous battre sur plusieurs fronts avec les joueurs dont nous disposons”, a déclaré le coach des Reds. Liverpool devrait notamment perdre Mohamed Salah, Sadio Mane et Naby Keita, Matip, et ce, pour une durée pouvant aller jusqu'à un mois. Et ce n’est pas la première fois que Klopp critique la période du déroulement de la CAN.

“Vous voulez vraiment ouvrir ce sujet maintenant ? Donc, je ne pourrais pas respecter la Coupe d'Afrique des nations plus que je ne le fais parce que j'aime la compétition”, avait-il déclaré en janvier 2020 après l’annonce de la tenue de la CAN au mois de janvier 2021.

“Je l'ai beaucoup regardé par le passé, un tournoi très intéressant, des circonstances très difficiles de nombreuses fois et les joueurs, ce qu'ils en font, des joueurs sensationnels. Mais c'est un problème évident que vous jouiez un tournoi en milieu de saison, même s'il est plus logique pour l'Afrique de le jouer en hiver, quand le temps est meilleur pour eux, je comprends ça. Le seul problème, c'est que c'est un problème général”, poursuit-il.

“Il y a deux choses qui ne vont pas : d'abord, la FIFA prévoit un tournoi à l'été 2021 la Coupe du monde des clubs, une semaine plus tard, la véritable Coupe d'Afrique des nations aurait commencé je pense, ou peut-être deux semaines plus tard, un autre tournoi pour beaucoup de joueurs de classe mondiale. J'ai déjà mentionné cela dans le passé. Je ne sais pas si cela faisait partie de la décision lorsqu'ils se sont dit 'd'accord, ça n'a pas de sens de jouer après ce tournoi, ça a du sens de jouer en hiver, ou si le temps était la vraie [raison]. Ça veut dire un autre tournoi, c'est encore trop de tournois. C'est la première chose, la deuxième, c'est que ça n'aide pas les joueurs africains. Nous ne vendrons pas Sadio Mané, Mo (Mohamed Salah) ou Naby (Keita) maintenant parce qu'ils ont un tournoi en janvier et février - bien sûr que non - mais si vous devez prendre une décision pour faire venir un joueur, c'est une décision énorme parce qu'avant la saison, vous savez que pendant quatre semaines, vous ne les avez pas”, avait-il ajouté.

Et Klopp n’est pas le seul entraîneur à avoir critiqué la programmation de la CAN. Cette levée du bouclier des entraîneurs européens avait été commentée par l’entraîneur national, Djamel Belmadi, lors de la conférence de presse ayant précédé le match du Burkina Faso.

“Un entraîneur, c’est  égoïste.  Chacun défend son bifteck. Quand Klopp perd Salah, Mané, Keita… et que les trois doivent jouer l’ensemble des rencontres, forcément ça peut provoquer beaucoup de conséquences. Chacun défend ses intérêts. Je ne crois pas à une espèce de position commune des techniciens africains. Nous avons pas mal de problèmes à régler en interne auprès de nos fédérations !”, avait indiqué l’entraîneur national, Djamel Belmadi. Le débat de la périodicité de la CAN est relancé de plus belle.

 

Nazim T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER