Sports La JSS perd son match contre le PAC sur tapis vert

Zerouati évoque “un vice de forme”

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 19 Mars 2021 à 19:56

La commission discipline de la LFP a pris la décision de sanctionner le club de la JS Saoura, coupable d’avoir fait participer Medahi, un joueur suspendu, lors de la rencontre de mercredi dernier face au PAC. Du coup, le club de Béchar a perdu non seulement son match sur tapis vert (3-0) mais s’est vu également défalquer trois points par pénalité. C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier la LFP sur son site officiel. “Les réserves formulées par l'équipe du Paradou AC contre l'équipe de la JS Saoura ont été acceptées par la commission de discipline. Du coup, il a été décidé match perdu par pénalité à l’équipe de la JSS pour attribuer le gain au Paradou AC qui marque (3-0), en plus d'une défalcation de trois points à l’équipe de JS Saoura”, a indiqué la LFP dans un communiqué. Le joueur Meddahi quant à lui (il a reçu quatre cartons jaunes avant cette rencontre) gagnée sur le terrain par la JSS (2-1) au stade de Dar El-Beïda (Alger), sera suspendu pour quatre matches ferme en sus de la sanction initiale : un match ferme. 

De son côté, le secrétaire général de la JS Saoura, Zine Hamadi, s'est vu infliger un mois de suspension ferme, plus 300 000 dinars d'amende pour le club du sud. Il faut savoir que Meddahi a reçu le quatrième carton jaune lors de la rencontre face à la JSK, comptant pour la 9e journée et qui s’est déroulée le 22 janvier dernier. Saoura a disputé, par la suite, sept rencontres sans qu’aucun adversaire ne se soit rendu compte de cette suspension automatique, respectivement face au CSC (1-0), au MCO (1-2), au MCA (1-0), au CABBA (2-0), à l’ASO (6-0) et au WAT (1-0). Il aura fallu attendre la 18e journée pour que le PAC découvre la suspension de Meddahi et décide de formuler des réserves le jour du match L’article 92 et 93 des règlements du championnat professionnel du football explique du reste la procédure intégrale des réserves. “Les réserves sont les contestations sur la participation ou la violation des lois du jeu.

Les réserves comportent deux aspects : a) La forme ; b) Le fond. Le résultat d’un match n’est susceptible d’être remis en cause que si la forme est intégralement observée par le réclamant et que si le fond est fondé. Si la forme n’est pas respectée, l’organe juridictionnel prononçant l’irrecevabilité doit statuer sur le fond s’il y a lieu, afin de ne pas laisser persister pour l’avenir l’irrégularité dans la participation du joueur mis en cause ou une éventuelle violation des règlements. Le joueur et le club fautif encourent les sanctions prévues par le code disciplinaire en vigueur. Les réserves étant dans ce cas considérées comme ayant été portées à la connaissance de la ligue (découvertes par la ligue). Les décisions de l’organe juridictionnel doivent être rendues et notifiées aux parties concernées dans les quarante-huit heures ouvrables qui suivent la date de dépôt du dossier de réserve.

Pour poursuivre leur cours et soumises à la commission de discipline, les réclamations doivent être précédées de réserves nominales et motivées (sanction, numéro d'affaires et la saison sportive). Elles sont formulées par le capitaine d’équipe, ou le secrétaire du club plaignant une demi-heure au plus tard, avant le début de la rencontre. L’arbitre doit appeler le capitaine de l’équipe adverse pour prendre acte de l’objet des réserves. Ces réserves sont consignées par écrit sur la feuille de match par l’arbitre. En plus, pour être recevables, les réserves transcrites par l’arbitre sur la feuille de match doivent être intégralement transformées en réclamation écrite et déposées au secrétariat de la LFP contre accusé de réception ou transmises par fax dans les deux jours ouvrables qui suivent la date de la rencontre.

Les réserves doivent être accompagnées, au titre du paiement des droits de réserves, d'un chèque de banque ou de la copie du bordereau de versement bancaire dans le compte de la LFP, d'un montant de cinquante mille dinars pour chaque joueur mis en cause.” Or, la direction de la JS Saoura, par la voix de son président Zerouati, soutient mordicus que les réserves ont été consignées par le secrétaire général du PAC et non par l’arbitre sur la feuille du match, ce qui est contraire à la réglementation. Selon Zerouati, il y a vice de forme dans la procédure. Raison pour laquelle, le club va introduire un recours au niveau de la FAF.

Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00