L’Actualité Il était commissaire politique de la wilaya V historique

Décès du moudjahid Mohamed Guentari

  • Placeholder

APS Publié 26 Janvier 2021 à 22:41

© D. R.
© D. R.

Le moudjahid Dr Mohamed Guentari est décédé  hier  à  Oran à l’âge de 79 ans et sera inhumé  dans  l'après-midi  au  cimetière d'Aïn  El-Beïda, a-t-on appris auprès de la Direction des moudjahidine.

Le  défunt  Mohamed  Guentari, né  à  Béni Snouss  dans  la  wilaya  de Tlemcen, avait rejoint les rangs de la glorieuse Armée de libération nationale en 1956 en tant que commissaire politique (mouhafedh) et  membre du conseil de la zone 1 de la Wilaya V historique.

Feu Mohamed Guentari a fait des études et des recherches sur la guerre de Libération nationale. Il  a obtenu un doctorat  en  France  dans  ce  domaine, avant d'exercer comme enseignant à l’Université  d’Oran.  Il  a  été  l’un des responsables des unités de recherche sur la guerre de Libération nationale.

Le défunt a laissé plusieurs ouvrages  et  études sur  l'histoire de la guerre de Libération nationale dont Épopées de la femme algérienne dans la Révolution et les crimes du colonisateur français,  Les  manifestations  du  11  Décembre 1960 et Les fils barbelés et les champs de mines sur les frontières algériennes.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00