L’Actualité enregiStrées Dans plusieurs wilayas de l’Est

Plus de 400 affaires d’agression contre le corps médical

  • Placeholder

APS Publié 24 Janvier 2021 à 22:41

© D. R.
© D. R.

Pas moins  de 424  affaires  d’agression  contre  le  corps  médical  ont  été enregistrées en 2020 dans quinze wilayas de l’est du pays par les services de police, a  indiqué  hier  l’inspecteur  régional  de  police, le contrôleur général de police Daoud Mohand Cherif.

S’exprimant  lors  d’une  conférence  de  presse  consacrée  au  bilan des activités de différents services de la direction régionale Est, effectuées au titre de l’exercice 2020, le même responsable a précisé à ce propos que 529 personnes ont été impliquées dans ces affaires recensées à travers diverses structures de santé depuis la période marquée par la propagation du coronavirus.

Pas moins de 415 affaires parmi ce  nombre  global  ont  été  traitées à 100%, représentant 97,87%  du  taux  global,  a  souligné  le même responsable, qui a détaillé  que  107  personnes  ont  été  mises  sous  mandat  de  dépôt,  47 laissées en liberté provisoire, alors que 21 autres individus sont actuellement sous contrôle judiciaire.

La décision d’arrestation de ces personnes est inscrite  dans  le  cadre des mesures prises par le gouvernement, visant à lutter contre les violences et les agressions verbales et physiques à l’encontre des professionnels de la santé, a fait savoir le même conférencier. 

Les agressions qui sont de plus en plus fréquentes  depuis  l’apparition de la pandémie de Covid-19, a-t-il affirmé, ont touché différents encadreurs du secteur de la santé des corps médical et paramédical, en particulier des médecins généralistes et spécialistes, ainsi que des infirmiers.

Il est à signaler que la plupart de ces agressions ont été enregistrées dans les infrastructures de santé notamment des grandes villes, dont les wilayas de Constantine, d’Annaba et de Batna.
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00