L’Actualité Examens nationaux dans le secteur de l’éducation

Près de 2 millions d'élèves inscrits via la plateforme numérique du ministère

  • Placeholder

APS Publié 26 Janvier 2021 à 08:48

Près de deux millions d’élèves candidats aux examens nationaux (session 2021) se sont inscrits via la plateforme numérique du ministère de l'Éducation nationale, a indiqué, hier, le directeur général de l'Office national des examens et concours (Onec), Mustapha Benzemrane. Près de 2 millions d’élèves candidats aux examens nationaux (fin de cycle primaire, BEM et baccalauréat) se sont inscrits via la plateforme du ministère de l’Éducation nationale depuis l’ouverture des inscriptions, le 3 janvier, a déclaré, à l’APS, M. Benzemrane, précisant que l’opération prévue jusqu'au 28 janvier “s’est déroulée, à ce jour, dans des conditions acceptables sans le moindre incident technique”. 

À quelques jours de la fin des inscriptions, près de 100% des élèves (scolarisés et libres) concernés par les examens nationaux sont déjà inscrits, a-t-il noté. Pour les élèves scolarisés, les inscriptions via la plateforme du ministère de l’Éducation nationale ont été prises en charge par les directeurs des établissements d'enseignement publics et privés des trois cycles, alors que les candidats libres se sont inscrits via le site web de l’Onec, a fait savoir M. Benzemrane. 

Les candidats à cet examen peuvent choisir entre le paiement des droits d’inscription via la plateforme numérique dédiée au paiement électronique élaborée par le ministère, et ce, à travers l’utilisation de la carte Edahabia d’Algérie Poste ou par mandat postal retiré de la plateforme numérique. 
L’inscription électronique, a-t-il précisé, vise essentiellement à “réduire la propagation de la pandémie de Covid-19, à éviter les rassemblements et à respecter la distanciation physique dans les bureaux de poste”. 

Le site de l’Onec ainsi que la plateforme numérique du ministère rouvriront du 1er au 15 mars 2021 pour confirmer l’inscription, s’assurer des informations inscrites et signaler toute erreur à corriger, pour les élèves scolarisés et les candidats libres. Concernant les inscriptions des cas particuliers, notamment ceux devant passer le baccalauréat ou le BEM étrangers, le responsable a précisé qu'“ils doivent s'acquitter des droits d’inscription pour participer à ces deux examens”. 

L’épreuve sportive pour les candidats libres se déroulera entre le 16 et le 27 mai prochain et les convocations, pour cet examen, peuvent être retirées à partir du 25 avril prochain, a fait savoir le responsable, qui invite les candidats libres, ainsi que ceux relevant de l’Office national de l’enseignement à distance à se rapprocher des directions de l’éducation pour s’inscrire. 

 


APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00