Culture Lancement du programme virtuel “Afri’Cask”

À la découverte de la musique actuelle africaine

  • Placeholder

Hana MENASRIA Publié 17 Janvier 2021 à 21:38

© D.R.
© D.R.

“Afri’Cask” est un programme de playlist hebdomadaire, qui permet aux internautes de découvrir les “nouvelles tendances musicales du continent africain”. Ainsi, mélomanes et curieux auront l’occasion de “voyager” dans le continent, “vivier des musiques du monde et actuelle, qui occupe aujourd’hui la scène mondiale par la richesse de création que propose sa jeunesse”.

Promouvoir la musique africaine est l’objectif fixé par Brahim El-Mazned (directeur du Festival Visa for Music de Rabat) et l’équipe d’Anya (entreprise d’ingénierie culturelle). Pour y parvenir, ils ont lancé le 4 janvier dernier “Afri’Cask”, un programme de playlist hebdomadaire, qui permet ainsi aux internautes de découvrir les “nouvelles tendances musicales du continent africain”. Ce projet s’inscrit dans la volonté de “promouvoir la richesse musicale du continent africain”, à travers lequel les mélomanes et les curieux auront l’occasion de “voyager” dans le continent, “vivier des musiques du monde et actuelle, qui occupe aujourd’hui la scène mondiale par la richesse de création que propose sa jeunesse”, est-il mentionné dans la présentation.

Et les initiateurs de préciser à ce propos : “Une immersion auditive à la découverte de l’afro-pop nigériane, du coupé décalé ivoirien, de la rumba congolaise, du rap et du raï nord-africains, de la morna capverdienne, pour n’en citer que quelques-uns.” Très original, ce concept consiste à donner chaque semaine (tous les lundis) carte blanche à un acteur culturel africain (commissaire de festival, journaliste spécialisé, artiste…), pour “faire découvrir l’actualité musicale de son pays, dans son casque”. D’ailleurs, cette initiative est aussi l’occasion de “connaître les acteurs culturels majeurs, les festivals et les actions culturelles d’Afrique, tout en ayant une nouvelle playlist tendance à découvrir par semaine”. 

Sur la naissance de ce projet, Brahim El-Mazned a indiqué à Liberté avoir “voyagé dans plus de trente pays de notre continent africain, et je me rendais compte à chaque fois que nous ne connaissons pas assez sa richesse musicale, notamment actuelle”. À cet effet, il a eu l’idée de lancer ce programme afin de faire la promotion de nouveaux artistes en cette période difficile due à la pandémie de Covid-19. “Nous favorisons les morceaux récents réalisés ces cinq dernières années afin de faire connaître les jeunes artistes. Aussi, si les professionnels (plus anciens) proposent de nouveaux titres, ils seront bien évidemment diffusés”, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : “Ainsi, en 365 jours, nous ferons le tour de tous les pays : le nombre de semaines équivaut au nombre d’États africains, soit 52.” Outre la découverte de ces sonorités si riches et diverses, ce concept comprend un “aspect pédagogique”, car “il permet de faire connaître aux gens l’actualité africaine, notamment francophone, lusophone, anglophone… Ce genre d’action permet aussi une découverte à double sens : celle du Maghreb et du Subsahara”.

À ce propos, le responsable de “Visa for Music” a insisté sur le fait que “la musique dans les régions subsahariennes a évolué, notamment les vidéoclips, comparé aux pays du Maghreb. Ils ne sont plus dans les anciens costumes et décors. C’est révolu”. Pour rappel, les deux premières semaines d’Afri’Cask ont été consacrées à la Tanzanie et au Camroun, dans le casque respectivement de Youssouf Mahmoud (directeur du festival Sauti Za Bausara) et de Guy Marc Tony Mefe (directeur de Scène Ébène et du programme Escale Bantoo). Pour voyager gratuitement et sans payer un centime, il suffit d’un clic sur le site anya.africa. 

Hana M.  

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00