L’Actualité Cour de Tipasa

Le procès en appel de Karim Tabbou renvoyé au 11 octobre

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 28 Septembre 2021 à 00:06

© D. R.
© D. R.

Le procès en appel de l’activiste Karim Tabbou a été reporté, pour la troisième fois, par la cour de justice de Tipasa au 11 octobre prochain.

Ce sont les avocats du prévenu, accusé de “porter atteinte au moral de l’armée”, qui ont demandé le report parce que l’homme politique, présent dans la salle d’audience, était convoqué le même jour et à la même heure par le tribunal de Bir-Mourad-Raïs à Alger dans l’affaire qui l’oppose au président de l’Observatoire national des droits de l’Homme, Bouzid Lazhari. 

En première instance, Karim Tabbou avait été condamné en novembre 2020 par le tribunal de Koléa à une année de prison avec sursis assortie d’une amende de 100 000 DA pour “atteinte au moral de l’armée”.

Mais l’homme et ses avocats ont fait appel. Ils réclamaient la relaxe puisque pour les charges retenues contre lui, à savoir des déclarations faites en mai 2019 à Kherrata, relèvent, selon eux, de “la liberté d’expression”. 

D’ailleurs, lors du procès qui s’est déroulé en novembre 2020 à Koléa, Karim Tabbou avait fait valoir sa qualité d’homme politique et de militant pour justifier des déclarations que la justice avait jugées attentatoires à l’institution militaire.

Pour les mêmes faits, Karim Tabbou avait été arrêté deux fois en septembre 2019. Libéré une première fois par la chambre d’accusation de la cour de Tipasa le 25 septembre, il sera arrêté, une deuxième fois, le lendemain matin. Un autre dossier a été ouvert contre lui par une autre juridiction, à savoir le tribunal de Sidi M’hamed, alors qu’il dépend de la juridiction de Tipasa. 
 

Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00