L’Actualité HAUSSE DES CAS DE COVID-19 À AÏN TÉMOUCHENT

140 hospitalisés dont 8 en réanimation

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 15 Janvier 2022 à 23:09

© D. R.
© D. R.

Les services de santé de la wilaya d’Aïn Témouchent viennent d’enregistrer leur 140e malade hospitalisé atteint de la Covid-19 au niveau des trois établissements hospitaliers, à savoir Ahmed-Medeghri d’Aïn Témouchent, Berrebie-Miloud de Hammam Bou Hadjar et 19-Mars de Beni-Saf. 8 sont au service de réanimation. 

C’est ce qu’a indiqué le docteur Hocine Mimouna, chef du Service épidémiologie et médecine préventive (Semep) de l’établissement public de santé de proximité (EPSP) d’Aïn Témouchent. 

Il y a 10 jours seulement, les hospitalisations dues à la Covid-19 étaient au nombre de 107, dont 9 sous oxygène. À signaler qu’un jeune médecin généraliste a rendu l’âme au tout début de ce mois de janvier. 

Selon le Dr Hocine Mimouna, la réduction de ce bilan demeure tributaire d’une large vaccination, et aussi du strict respect des mesures préventives, à savoir le port du masque et la distanciation physique.

“Je conseille aux citoyens de respecter les mesures du protocole préventif et de ne pas se laisser entraîner par un relâchement des premiers réflexes, dont le port du masque de protection et la distanciation physique. Pour ceux qui n’ont pas encore été vaccinés, et surtout ceux qui ont des maladies chroniques, les structures sanitaires sont ouvertes tous les jours de la semaine. N’ayez pas peur du vaccin mais ayez peur de la maladie.” 

Cet appel du Dr Hocine Mimouna est lancé chaque jour par ses confrères et consœurs et à chaque occasion, notamment lors des campagnes de sensibilisation et de vaccination qui continuent d’enregistrer une absence d’engouement. Même les personnels de l’éducation nationale n’y adhèrent pas pour des raisons inconnues. Cette crainte de se faire vacciner est considérée par les services sanitaires comme injustifiée. 

Selon les médecins, il faut faire la différence entre les symptômes de la grippe saisonnière et ceux de la Covid-19 même s’ils se ressemblent et qu’ils se manifestent par une toux intense, de la fièvre, des vomissements, de la faiblesse, des maux de tête ou des douleurs musculaires.

S’y ajoute un symptôme plus grave : la difficulté de respirer. Cependant, le risque majeur est l’automédication. À ce titre les médecins conseillent aux citoyens qui ressentent ce genre de symptômes de se rendre dans les structures sanitaires pour savoir de quelle maladie ils souffrent. 

Le Dr Mohamed Terbèche a indiqué qu’en cas de douleur, de fièvre ou de troubles au niveau du système moteur, il faut surtout éviter l’automédication en prenant des comprimés de paracétamol (Doliprane) car il est fort probable qu’il s’agit de la Covid-19. 

“Il faut ainsi ôter tout doute et ne pas laisser la situation se compliquer. Et dans ce cas-là, il est fort possible que la contamination a touché d’autres personnes de l’entourage familial ou professionnel. Ce qui rend le traitement de la maladie et sa maîtrise difficiles. Le vaccin est le meilleur moyen d’alléger les symptômes du coronavirus et d’éviter de graves complications’’, a-t-il expliqué.
 

M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00