Sports HOCINE Achiou

“Il y a un complot contre l’USMA”

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 06 Mars 2022 à 20:39

© D. R.
© D. R.

■ Le directeur sportif de l’USM Alger, Hocine Achiou, n’a pas mâché ses mots, après le nul concédé à domicile face à la  JS Saoura. En colère, l’ex-international a pointé un doigt accusateur vers l’arbitre qui, selon lui, a faussé la partie et ce, en refusant un but valide pour une position de hors-jeu. 

“Il y a un complot organisé, pas contre Achiou mais contre l’USMA. Nous n’avons jamais parlé d’arbitrage. La preuve, Saoura a gagné dans les dernières minutes lors du match aller. Mais là, ça dépasse les bornes. On a enlevé un but valable qui a été travaillé dans les entraînements alors qu’il n’existe pas une position de hors-jeu. Ce n’est pas la première fois que nous sommes victimes d’erreurs d’arbitrage. Contre le MCA, on nous a privés d’un penalty. C’était aussi le cas face au WAT et à l’USB. Le championnat est certes long, mais les joueurs ont beaucoup travaillé durant la semaine. Ils ont accompli une bonne deuxième mi-temps, mais leurs efforts se sont évaporés justement à cause de ces pratiques. Là, on va jouer avec un moral à plat lors des deux prochaines rencontres de championnat. Pourtant, l’arbitre de touche était bien placé pour constater de visu que les deux joueurs n’étaient pas hors-jeu. C’est simplement de la hogra”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : “J’assume mes responsabilités en cas d’échec. Tout le monde connaît Achiou, ce n’est pas quelqu’un qui appelle au téléphone. Je demande au président de la FAF de réagir. Je suis issu du monde du football. Tout le monde est au courant des pratiques qui se passent dans le championnat national. Vous savez que des clubs sont avantagés par rapport à d’autres. Et en plus, on leur accorde des faveurs alors que nous, ils nous privent de notre droit. Nous avons envoyé des photos, saisi les instances concernées et la commission d’arbitrage pour dénoncer. C’est honteux. Moi, je ne vais pas mentir aux gens pour leur dire que je vise la quatrième place. Nous sommes passés par une crise en présence d’un entraîneur avec qui l’équipe n’a pas bien marché. Mais les choses sont rentrées dans l’ordre depuis. Et je peux vous dire que malgré le fiasco de Médéa y en a marre de ce complot.”

Achiou va encore plus loin, allant même jusqu’à accuser certaines personnes de l’intérieur du club qui sont “contre” son “équipe”.

“J’ai l’habitude avec la pression, en présence des supporters qui vous insultent. Le combat ne va pas se terminer aujourd’hui mais plutôt le mois de juin prochain. Mais je ne peux pas tolérer qu’un arbitre vienne, chaque semaine, nous priver des trois points. Nous ne pouvons pas rester comme ça. Les gens ont développé des techniques d’arbitrage. Certains championnats utilisent la VAR. Ce n’est pas normal qu’un arbitre réalise de bonnes prestations en Arabie saoudite, puis revient au pays et commet des erreurs le match d’après. Je respecte les arbitres. Chaque arbitre doit être juste. Et je peux vous dire que les arbitres sont très bien protégés au stade Omar-Hamadi, contrairement à d’autres enceintes. Je demande à ce que notre droit soit préservé”, dira Achiou.

“On dirait que l’USMA est le premier relégable alors que nous sommes sur le podium. Et, pour couronner le tout, ce sont des erreurs d’arbitrage qui nous font du mal”, conclut-il.

 

Nazim T.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00