L’Actualité BÉCHAR/CHALLENGE NATIONAL

La start-up “Ready for invest-Green AL” de Tamanrasset remporte le premier prix

  • Placeholder

APS Publié 03 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

La start-up “Ready for invest- Green AL” de Tamanrasset a remporté le premier prix du challenge national “The Algeria-Climate-Change-Challenge A3C” des projets innovants des jeunes entrepreneurs dédiés cette année aux axes relatifs à l’innovation en matière d’énergie verte, à l'amélioration de la consommation d’énergie et la biodiversité et recyclage des déchets, a-t-on appris, hier à Béchar, de la représentante locale de l’incubateur Tek 2 hub-Brenco.

“Ready for invest-Green AL” a remporté le premier prix de ce challenge pour sa solution innovante de production de Biogaz basée sur des kits à partir de déchets ménagers, a précisé Roua Adel. Les start-up “Best Tech My Umbrella” et “Best Pitch : S-Argy”, basées à Batna et Alger, ont remporté les deuxième et troisième places respectivement pour leur innovation en matière de collecte des eaux pluviales à travers un système de parapluie pour leur éventuelle utilisation dans plusieurs domaines dont celui de l’irrigation agricole, et une solution qui génère mécaniquement de l'énergie propre pour charger tout type de batteries facilement, a-t-elle détaillé.

La start-up “Transtar”, basée à Ghardaïa, a, pour sa part, remporté le prix du jury de ce challenge pour sa solution innovante, à savoir une application informatique de mise en relation entre transporteurs et les entreprises désirant envoyer des marchandises. Ce challenge national qui s’est déroulé jeudi et vendredi à Taghit, dans la wilaya de Béchar, a été marqué par la participation, à sa phase concours, de 300 projets innovants de jeunes entrepreneurs des différentes régions du pays dont 16 projets ont été sélectionnés pour les demi-finales et huit autres qualifiés pour la finale, a ajouté Mlle Roua Adel.

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00