
La sélection nationale disputera aujourd’hui son premier test amical face à la Mauritanie, ce soir à 20 heures au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Ce rendez-vous servira de préparation en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dont le coup d’envoi sera donné en septembre avec la réception de Djibouti pour le compte de la première journée.
Les champions d'Afrique qui restent sur deux matchs nuls de rang en déplacement face au Zimbabwe (2-2) et à la Zambie (3-3) et une victoire devant le Botswana (5-0), vont aborder ce rendez-vous amical certes avec la ferme ambition de le remporter, mais aussi de conserver leur invincibilité. Ils sont invaincus depuis 24 matches.
L’objectif de Belmadi est de donner l’occasion à certains joueurs d’avoir un temps de jeu mais surtout de prouver qu’ils méritent une place en sélection nationale.
Ce sera d’ailleurs le cas pour le défenseur Touba qui pourrait effectuer son baptême du feu, dès ce soir, ou encore le milieu de terrain Zerrouki qui a pris du galon à l’occasion de sa première sortie sous le drapeau. Des éléments comme Zeffane, Boudaoui et Ghezzal auront droit, eux aussi, à un temps de jeu.
C’est dire que le rendez-vous de ce soir est une opportunité pour Belmadi de jauger les capacités de chaque élément à quelques mois du début de la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde.
Au-delà de la préparation pour le match face à Djibouti, le driver national vise aussi à glaner des points et des places au classement Fifa, sachant qu’une victoire permettrait aux Verts de demeurer toujours parmi les cinq meilleures nations africaines.
Toujours est-il et devant un adversaire dont le profil ressemble à celui de Djibouti, les Verts doivent se méfier d’une équipe mauritanienne qui a créé la sensation lors des éliminatoires de la CAN en imposant le nul en aller-retour au Maroc.
En tout cas, les joueurs savent pertinemment que ce stage est important pour l’avenir, comme l’a si bien affirmé l’attaquant Andy Delort. “Nous sommes en stage et nous allons disputer des rencontres amicales très importantes qui serviront de préparation pour le Mondial. Il faut aussi soigner notre classement Fifa. Personnellement, je veux gagner une place de titulaire”, a déclaré le sociétaire du MHSC.
Il est utile de souligner que deux joueurs de l’EN, à savoir, le gardien M'bolhi et le capitaine d’équipe Riyad Mahrez seront ménagés lors de ce rendez-vous. Les deux joueurs ont débarqué hier au Centre technique national de Sidi Moussa.
Nazim T.