L’Actualité ORAN

Transformation de l’ancienne décharge d’El-Kerma en jardin citadin

  • Placeholder

APS Publié 05 Janvier 2022 à 22:29

© D. R.
© D. R.

Les travaux d'aménagement de l’ancienne décharge d’El-Kerma, située au sud de la commune d'Es-Sénia (Oran), en jardin citadin seront lancés avant la fin du premier semestre de l’année en cours, a-t-on appris auprès de l’Agence nationale des déchets (AND), maître d’ouvrage.

Cet espace, s’étendant sur une superficie de 85 hectares, anciennement consacré pour recevoir les déchets des parties centre et est de la wilaya d’Oran, a bénéficié d’une vaste opération de dépollution ces dernières années, rappelle le directeur général de l’AND, Karim Ouamane. 

L’étude pour l’aménagement de cette ancienne décharge touche à sa fin et un appel d’offres sera lancé dès la finalisation de l’étude, a précisé le même responsable, ajoutant qu’il est prévu de lancer les travaux vers le mois de mai prochain. 

Une campagne de plantation de près de 1 000 arbres ceinturant cet espace a été organisée fin 2021 par l’AND, avec la participation de la direction locale de l’environnement et des représentants d'institutions et de la société civile.

Les pouvoirs publics avaient opté, au début de l'année 2010, pour la mise en place d’un centre d'enfouissement technique (CET) et un programme d’éradication des décharges à ciel ouvert avait été, dès lors, adopté et mis en œuvre. 

À Oran, le projet de réhabilitation du site de l'ancienne décharge d'El-Kerma a été approuvé après la mise en service du CET de Hassi Bounif en 2012. Le projet de réhabilitation de cet espace a permis de mettre un terme aux problèmes soulevés par la population locale, notamment la pollution et les odeurs émanant du site.

La récupération de cette assiette importante de 85 ha servira à créer un parc urbain qui sera profitable aux populations locales et des communes avoisinantes. 
 

APS

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00