L’Actualité ORAN

Exposition de 49 modèles de haïk algérien

  • Placeholder

APS Publié 21 Mars 2021 à 21:54

© D. R.
© D. R.

Le musée national  public Ahmed-Zabana d’Oran  a exposé hier, dimanche, quelque 49 modèles de haïk, costume traditionnel, à travers une exposition dédiée au patrimoine de la femme oranaise. Cette exposition met en avant différents types de haïk fabriqués  de tissus légers, denses et leurs dérivés utilisés par la femme lors des différentes occasions.

La manifestation constitue une occasion pour les visiteurs, surtout les jeunes, pour découvrir le haïk, symbole de la beauté et de fierté de la femme algérienne. Toutefois, la tradition du port du haïk tend à disparaître actuellement, puisque seules certaines femmes âgées continuent à préserver ce legs. “L’exposition vise à faire la promotion du haïk et à préserver ce patrimoine de valeur civilisationnelle et historique”, a souligné la cheffe du service d’animation et pédagogie du musée, Nadia Beladel.

Une  conférence  sur  l’histoire  et l’évolution  du  haïk sera donnée, à cette occasion, par le chercheur en patrimoine de la ville d’Oran, Chekaïk Chayla Bachir, à l’origine de cette gamme de haïks algériens exposés au musée. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation du patrimoine de la femme oranaise, organisée au musée depuis le 8 mars en cours, rappelle-t-on.
 

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00