Sports Madjid Bougherra, entraîneur de l’EN des locaux

“Des joueurs de l’EN A vont nous renforcer en Coupe arabe”

  • Placeholder

Nazim TOLBA Publié 16 Juin 2021 à 09:57

© D.R
© D.R

L’entraîneur de la sélection des locaux actuellement en stage au centre de Sidi Moussa en perspective du match amical, prévu demain contre le Liberia au nouveau stade d’Oran, a indiqué que des joueurs de l’équipe A seront présents lors la Coupe arabe des nations. “Le choix des joueurs sélectionnés a été étudié justement pour préparer la Coupe arabe. Nous avons pris la décision de faire un mixage entre des joueurs d’expérience qui font une très belle saison cette année à l’image de Sayoud ainsi que beaucoup de jeunes qui sont titulaires dans leur club. Cela me réjouit, car notre objectif est de rechercher une génération pour être prêt en 2023 afin de prendre part à la CHAN qui aura lieu en Algérie. Nous nous sommes donné deux ans pour travailler avec eux. Il y a 65% de jeunes dans cet effectif. Il ne faut pas se mentir : les A’ est une réserve pour la sélection nationale A et nous sommes sur un projet court moyen et long terme.

Les jeunes sont très réceptifs généreux dans l’effort. Ils veulent réussir avec des qualités. Ce stage est une occasion pour observer de près ces joueurs et confirmer ce que je pensais de ces convoqués. C’est sûr que pour la Coupe arabe, il faudra un certain nombre de joueurs qui seront disponibles justement pour cette épreuve, sachant qu’il y aura beaucoup de joueurs de l’équipe A qui seront à l’arrêt durant la période du déroulement de la Coupe arabe. Il s’agit de joueurs évoluant dans les championnats arabes. Outre l’objectif de les voir à l’œuvre, nous avons beaucoup d’exigence. Nous allons voir à l’œuvre la réaction des joueurs le jour du match, pleins de détails et pour moi et pour eux, car si on m’a appelé en équipe A’, c’est bien pour former d’un niveau international avec beaucoup d’exigence. Si on veut passer un palier, il faudra faire ça. Je ne veux pas rentrer dans les détails techniques. Nous sommes derrières eux et nous les encourageons pour progresser et leur faire prendre conscience qu’il faudra changer de disquette. Les premières paroles étaient que j’étais fier et content de conduire cette équipe”. Concernant le discours, Bougherra révèle avoir utilisé les mots nécessaires pour impliquer les joueurs dans son projet. 

“Le discours tournait sur le fait qu’il fallait avoir des ambitions. 2011 a été l’exemple parfait avec Benchikha. La référence est là, car après le CHAN de 2011 des joueurs se sont retrouvés en équipe nationale qui ont gagné par la suite la CAN, et en même temps, certains ont même embrassé des carrières professionnelles en Europe. J’ai observé beaucoup de choses que j’avais pointées du doigt sur justement l’analyse des joueurs pendant le championnat. Il faut dire que nous n’avons pas certains gabarits comme certaines équipes en Afrique, mais ces gabarits-là sont très intéressants dans les transitions, possession de balle. J’ai dit aux joueurs que nous sommes dans le projet. Nous avons en notre possession le staff de l’équipe A. Même l’entraîneur national, Djamel Belmadi, est là pour suivre de près le travail accompli et les entraînements de l’équipe. Nous n’avons rien laissé au hasard. Les joueurs ressentent qu’ils sont dans le même projet que les A”, a-t-il indiqué et d’enchaîner à propos de l’adversaire auquel l’équipe A’ sera opposée jeudi prochain en amical. “Il était très difficile de trouver des adversaires dans ce contexte particulier en dehors des dates FIFA. Nous avons finalisé au départ avec le Burundi, mais des problèmes ont survenu en raison de la fermeture des frontières. Mais voilà une fois en Tunisie, nous avons trouvé le Liberia comme alternative. C’est une équipe qui était sur place à Tunis. C’est une équipe intéressante”, conclut-il.

Nazim T.

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00